De l'étude à la réalisation

L’Atelier Araiz conçoit votre projet en s’appuyant sur vos envies, vos besoins, votre budget et votre mode de vie.

Que ce soit un projet de construction,  d’extension, de rénovation, de surélévation, l’Atelier Araiz, vous propose une approche globale.

En tant qu’architectes, nous réalisons un dossier d’étude de votre projet (plans, façades, schémas, vues 3D). Notre savoir-faire est d’optimiser la faisabilité de votre projet en fonction des contraintes réglementaires et budgétaires : implantation sur le terrain, surface, forme, volumes, orientation, luminosité …tout en vous accompagnant dans les démarches administratives (demandes de permis de construire, déclaration préalable de travaux…).

Notre expertise nous permet d’analyser toutes les données de votre projet avant d’engager des travaux de construction ou de réhabilitation : 

Le Bioclimatisme

Spécialistes de la CONCEPTION BIOCLIMATIQUE, nous nous adaptons à l’environnement pour en tirer le meilleur.

Capter les rayons du soleil en hiver, s’en protéger en été grâce à la végétation, ou encore opter pour des matériaux biosourcés.

Nous trouvons les bons compromis pour favoriser la luminosité naturelle, le confort thermique, assurer l’étanchéité à l’air, tout en assurant le confort de l’été afin d’éviter les climatiseurs.

Le lieu

Situé dans le pays de Retz, (anciennement Pays de raiz), l’atelier du Pays de Retz, Araiz, vous accueille à Pornic, au centre commercial Le Chaudron.

La côte de Jade, le paradis des amoureux de la mer, inspire les architectes de l’atelier offrant des valeurs locales : protection de l’environnement, materiaux biosources, artisans locaux.

Araiz, atelier d’architecture spécialisé en bioclimatique, situé à Pornic !

Notre équipe

Anthony MICHAUD
Archtecte DPLG

Diplômé de l’école d’architecture de Grenoble en 2001, je m’installe dès l’obtention du diplôme, dans un exercice libéral, après une année d’expérience en tant que salarié dans un bureau de maîtrise d’œuvre de la région Machecoulaise.

« En 2005 fort d’une expérience sur le terrain, et enrichis des relations dans le tissu local de sa région natale je reprends le flambeau de mon ancien employeur, et perpétue une activité et une expérience d’agence de 25 ans, dans le domaine industriel en particulier mais également dans le tertiaire, la rénovation et le logement.

Ces quelques années d’exercice indépendant ont permis d’approcher des réalisations privées et publiques variées, du tertiaire au logement en passant par l’industriel et le commercial. Une expérience acquise à tous les niveaux d’intervention de l’architecte, que ce soit de la conception à la réalisation, en agence et sur le terrain.

Associé en 2008, au sein d’une agence d’architecture sur Machecoul, je gère une agence de 5 collaborateurs pendant 9 ans, en :

  • développant une clientèle sur l’ensemble du Pays de Retz (OGEC, entreprises, Associations, particuliers)
  • renforçant mes accompagnements dans le développement d’entreprise sur le territoire national
  • répondant sur des projets communaux ou intercommunaux sur le territoire local.
  • renforçant mes relations avec des bureaux d’études techniques indépendants, permettant de m’adjoindre les compétences requises pour chaque projet.

Désirant retrouver une certaine maîtrise du projet dans l’intégralité du processus de conception jusqu’à la réalisation, je décide de reprendre une activité libérale depuis 2017, jusqu’à cette nouvelle étape ARAIZ.

ARAIZ, une sarl d’architecture pensée comme un atelier pour remettre au centre le bien être au sein du projet C’est le nouveau challenge avec une équipe plus jeune, pleine d’avenir, en mêlant expérience, créativité et recherche, dans cette finalité de confort de l’être dans son environnement.

L’acte de conception à mon sens se défini en 3 mots : PENSER, RESSENTIR, RECEVOIR

PENSER le projet par une interaction entre maitrise d’ouvrage, architecte, entreprises afin que tous ensemble nous concevions et réalisions un lieu de vie adapté, centré sur l’occupant et ses attentes et ses ressentis ; que celui-ci soit en harmonie avec son lieu de vie, de travail, son environnement ;

RESSENTIR. Se projeter avec une maîtrise des détails, dès la conception pour éviter les artifices ; titiller nos sens, qui nous lient à notre environnement. Parler de la relation avec le lieu, préalablement vécue, et celles attendues par le projet, également celles que l’on ne veut plus.

RECEVOIR ; Ainsi la finalité est un projet abouti, reflet de l’usager qui reçoit ce qu’il a projeté.

Tout cela passe par la simplicité architecturale, le dialogue, le bon sens. L’intégration de la bioclimatique, pour un confort découlant de l’environnement sans le contraindre mais en maîtrisant ses défauts et usant des avantages ; également par le travail de recherche sur des solutions architecturales simples, sur des matériaux aux caractéristiques environnementales reconnues, locales, saines, biosourcées ; Cela passe par un éclairage sur des notions plus abstraites sur les relations entre l’usager et son environnement comme matrice de bien-être et d’harmonie (géobiologie, fengshui…)

Penser, Ressentir, Recevoir… c’est se donner la possibilité de créer. »

Benjamin FOLLIOT
Chargé de projet

Architecte DE-HMONP, je suis diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne et possède également un BTS en agencement intérieur.  Ayant grandi dans le Pays de Retz, je souhaite m’appuyer sur les valeurs de l’artisanat local (collaboration avec des artisans du Pays de Retz, matériaux issus de la région). Je travaille ici depuis plusieurs années et notamment sur la maison individuelle sous tous ses aspects (neuf, extension, rénovation), en apportant mon savoir-faire sur chaque projet peu importe sa taille ou sa difficulté.

 » Dans l’agence je souhaite m’appuyer et développer une conception bioclimatique de la construction. Ce concept prend en compte à la fois le lieu du projet (type de terrain, ensoleillement, insertion dans le paysage), les notions de développement durable avec une plus grande autonomie énergétique, et le fait de privilégier les circuits-courts avec des artisans et matériaux locaux, utilisation de matériaux biosourcés. Une notion importante pour moi est celle de patrimoine architectural, c’est à dire de favoriser une identité forte du projet en fonction du lieu, ville, région dans lequel il s’implante, en réinterprétant les codes de l’architecture traditionnelle en fonction des besoins d’aujourd’hui. 

L’objectif est de proposer à nos clients un projet global tout en dialoguant avec le paysage.

C’est-à-dire,  créer des espaces qui unifient la construction avec son environnement. « 

Marion CARRE
Chargé de projet

Je suis diplômé en Design d’Espace de l’école de Design Nantes Atlantique, et j’ai un diplôme de dessinateur-concepteur en architecture. J’ai été architecte d’intérieur pendant six ans et demi au sein d’une entreprise spécialisée en ameublement design sur mesure.
En intégrant Araiz, j’ai souhaité aborder la partie structurelle du bâti et participer à la rénovation du patrimoine balnéaire.

La satisfaction et l’expérience client est mon leitmotiv. J’accorde une grande importance à la compréhension des besoins de chacun et à découvrir au travers des scénarios d’usage que je vous soumets comment vous « habitez ». Ensuite, à moi de croiser vos souhaits, les règles d’urbanisme, votre mode de vie, votre budget et la transition vers une meilleure performance énergétique de votre bâti pour qu’il s’insère harmonieusement dans son environnement et dans son époque.

Pascal BISAILLON
Assistant chargé de projet

Titulaire d’un diplôme de Dessinateur – concepteur BIM bâtiment et architecture de chez Aactes & Formation à Saint-Herblain, j’ai grandi au Québec et suis installé en Loire-Atlantique depuis 2020. Également diplômé au Canada d’un BTS en génie mécanique et d’un CAP électricité, je souhaite mettre mes connaissances issues de mes multiples expériences au service de vos projets en assistant les architectes d’Araiz.

Je souhaite apporter un support aux architectes de l’agence afin qu’ils puissent concevoir des projets adaptés aux besoins des clients tout en offrant le meilleur d’eux-mêmes. Je veux participer à des projets axés vers le bien-être des clients et en harmonie avec l’environnement dans lequel ils évoluent. L’objectif final étant de participer à des projets innovants, durables, écologiques et efficaces.

Les partenaires

Alliant le savoir-faire local et les exigences environnementales, L’Atelier Araiz, s’est entouré de partenaires locaux (artisans, piscinistes, paysagistes…) Araiz les a sélectionnés par leur savoir-faire, leur bon rapport qualité/prix, par leurs meilleures solutions techniques, notamment par l’utilisation des matériaux biosourcés, les circuits-courts.

Proches et disponibles, nos architectes sont les  mieux placés pour vous assister dans toutes les opérations, de la création du devis jusqu’au suivi du chantier.